bougainvillea

18 mars 2016

Je lis, et j’articule les mots. À ce moment là, j’ai découvert pour moi-même que j’aime la consonne ”r” qui s’écoule de ma bouche. Je me rappelle d’un poème en français que j’ai composé il y a six mois environ.

Les fleurs s’épanouissant à la fenêtre
donnent de l’éclat à la cage
pas dorée, à lapins peut-être
mais où va le bonheur?

Et je me souviens des pas sur le sol qui, en se tintant, bruyamment un peu, provoquent en même temps des élancements dans ma tête. Ils me manquent. Je ferme mes yeux pour être dans l‘obscurité et je sais bien que j’ai très envie de m’allonger sur l’herbe sous la lune, avec le gazouillement des grillons autour de moi. Je pense de la mer, des vagues et des sables et puis, je pense de la pluie d’été qui se passe brusquement et se perde, à l’infinit du passé.

Et bien, je m’imagine tous les bruits du marché et de la ville. Je me demande pourquoi et comment bougainvillea est à la fois féminin (bougainvillée) et masculin (bougainvillier). Peut-on, les hommes, aller comme ça? Est-il possible?

Để lại lời bình

